Le drame de la défaite de nos Bleus me replonge dans des souvenirs en tant qu’épouse d’un mari qui exaltait l'Art de la Homemaker et fils vénéré d’une mère, une sacro-sainte femme au foyer si capable.
Mes maladresses étaient provoquées soit au fait d’être ignare de tout concernant ce noble Art soit dues à la nervosité m’empressant de montrer à ma belle mère que j’étais digne d’être l’épouse de son fils et loin d’être une femme qui ne savait guère peler une patate correctement.
Il m’arrivait donc assez souvent de laisser échapper de mes mains maladroites une tasse, un plat ou une vase (en rangeant des fleurs offertes à cette dame si experte) .... cette ... persifleuse .... pernicieuse claronnait à la ronde qu'encore une fois "elle valse dans d’autres sphères au lieu d’utiliser sa tête pour diriger ses mains!" ... ce qui n’était pas mal vu, admettons.
Après un drame de casse je balbutiais mes “excusez-moi” et mes
“Oups! j’en suis vraiment, vraiment désolée.” et je m’exécutais à balayer et à ramasser sans plus dans un silence étourdissant mais, croyant quand-même l’affaire bouclée?
Pensons bien que cette dame ne l’acceptait pas! J'ai compris beaucoup plus tard que j’aurai du faire beaucoup de bruit chaque fois en me maudissant infiniment ou, à me défendre (Mais, c’est votre vaisselle, madame, si mal rincée! ) et risquer de provoquer une bataille en français? Perdue d’avance -- rien de tout cela mais espérant que la politesse fait appel à l’intelligence.
Son verdict est tombé sévèrement: je me footais de tout!

le jeu de mots est " adroit ".....associer foot et foutre de plus est bien d'actualité....je suis de ceux qui se "foutent du mondial de foot " et de la piteuse sortie des bleus , qui à mon sens est un " non évènement "
RépondreSupprimeraprès tout , n'étaient-ils pas entrés par" erreur d'arbitrage" pour certains ou " fait de match " pour d'autres....
mais je relève les mots " persifleuse...pernicieuse " pour une femme , j'ai souvent pensé ( sans doute à tort ) que l'on devrait dire " mersifleuse, mèrnicieuse " ....tenez , je vais tenter de suggérer celà à nos immortels...
Mais ce récit , au fond , met en évidence les difficultés relationnelles , tant entre " belle-mère et bru " qu'entre personnes d'origines différentes....
Les humains sont bien complexes.....
mersifleuse, mernicieuse je préférerai être persifleuse tout court
RépondreSupprimerVeillez à ne pas casser de verres "ballon", ce n' est pas le moment de s' en "footre"
RépondreSupprimer(message de Jacques)
Et.....si le Brésil est vaincu , que fera Kaka ?
RépondreSupprimer( désolé )